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Chapitre d'ouvrage Année : 2011

Fruits du hasard, de l’inconscient et forges en styles : la calligraphie cursive de 王羲之 Wang Xizhi et l’herbe folle de 张旭 Zhang Xu

Résumé

By freeing the mind from the hold of the conscious, Wang Xizhi 王羲之 (303-361) with his Preface to the orchard pavilion (蘭亭序), written in a semi-conscious state and Zhang Xu 張旭 (710-760) followed by Huai Su 懷素 (737-799), who were all called ‘crazy drunks’, could shape unrivalled cursive and crazy-cursive styles. The aim of this paper is to show that their creations made through flashes of inspiration are the result of a symbiosis between gestures and thought, through sensations before intellectual consent.
C’est par la libération de l’esprit de l’emprise du conscient que Wang Xizhi 王羲之 (303-361) avec sa Préface au pavillon des orchidées (蘭亭序), écrite dans un état second et Zhang Xu 張旭 (710-760) suivi par Huai Su 懷素 (737-799), qui reçoivent le sobriquet d’« ivre-fou », ont pu forger des styles restés inégalés, le cursif et l’herbe folle. Cet article a pour but de montrer que leurs réalisations sous le coup d’illuminations subites résultent d’une symbiose entre le geste et la pensée qui passe par la sensation avant l’assentiment par l’intellect.
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Dates et versions

halshs-01987164, version 1 (20-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01987164 , version 1

Citer

Véronique Alexandre Journeau. Fruits du hasard, de l’inconscient et forges en styles : la calligraphie cursive de 王羲之 Wang Xizhi et l’herbe folle de 张旭 Zhang Xu. Langarts. Le surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient, pp.137-154, 2011. ⟨halshs-01987164⟩
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Dernière date de mise à jour le 12/05/2024
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