La distance, la proximité et la présence en e-Formation

Annie Jézégou 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : L'usage exponentiel des technologies Internet dans les différentes sphères de la vie modifie le rapport au temps et à l'espace. Il entraîne notamment dans son sillage une conception contemporaine des relations humaines libérées du caractère subi et absolu de la distance métrique, tout en s'affranchissant de la temporalité synchrone. Une telle conception efface progressivement la notion de distance au profit de celle de proximité. Le chapitre montre que la présence, en tant que dynamique relationnelle médiatisée, résulte de la dialogie existante entre les deux notions. Ainsi, en e-Formation, la présence contribue à réduire la distance et à générer de la proximité au sein d'un espace numérique de communication. Le chapitre souligne les principaux ancrages épistémologiques et théoriques qui apportent de l'intelligibilité à ce phénomène de la présence, en s'appuyant plus particulièrement sur le modèle de la présence en e-learning.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01951530
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Tuesday, December 11, 2018 - 2:52:58 PM
Last modification on : Friday, June 21, 2019 - 1:45:26 PM
Long-term archiving on : Tuesday, March 12, 2019 - 2:49:34 PM

File

Traité e-Formation Chapitre 6...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01951530, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. La distance, la proximité et la présence en e-Formation. Jézégou, A. (2019). (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck., 2019. ⟨halshs-01951530⟩

Share

Metrics

Record views

339

Files downloads

377