La distance, la proximité et la présence en e-Formation

Résumé : L'usage exponentiel des technologies Internet dans les différentes sphères de la vie modifie le rapport au temps et à l'espace. Il entraîne notamment dans son sillage une conception contemporaine des relations humaines libérées du caractère subi et absolu de la distance métrique, tout en s'affranchissant de la temporalité synchrone. Une telle conception efface progressivement la notion de distance au profit de celle de proximité. Le chapitre montre que la présence, en tant que dynamique relationnelle médiatisée, résulte de la dialogie existante entre les deux notions. Ainsi, en e-Formation, la présence contribue à réduire la distance et à générer de la proximité au sein d'un espace numérique de communication. Le chapitre souligne les principaux ancrages épistémologiques et théoriques qui apportent de l'intelligibilité à ce phénomène de la présence, en s'appuyant plus particulièrement sur le modèle de la présence en e-learning.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jézégou, A. (2019). (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck., A paraître
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01951530
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : mardi 11 décembre 2018 - 14:52:58
Dernière modification le : vendredi 15 mars 2019 - 17:25:18
Document(s) archivé(s) le : mardi 12 mars 2019 - 14:49:34

Fichier

Traité e-Formation Chapitre 6...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01951530, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. La distance, la proximité et la présence en e-Formation. Jézégou, A. (2019). (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck., A paraître. 〈halshs-01951530〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

114

Téléchargements de fichiers

97