Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945

Résumé : Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français. Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires. [site de l’éditeur]
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01870101
Contributor : Renan Donnerh <>
Submitted on : Friday, September 7, 2018 - 10:44:41 AM
Last modification on : Saturday, May 4, 2019 - 3:42:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01870101, version 1

Citation

Jérémie Dubois, Patricia Legris. Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945. Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?, Mar 2015, Rennes, France. Presses universitaires de Rennes, 1 vol. (232 p.), 2018. ⟨halshs-01870101⟩

Share

Metrics

Record views

49