La théorie du document de Robert Escarpit : Filiations et affiliations pour penser les cultures de l'information

Résumé : Si l’apport de la théorie générale du document pour le champ des cultures de l’information est incontestable (Le Deuff, 2010), la reconnaissance de sa filiation est peu explicitée dans les discours sur l’éducation à / par l’information telle que mise en œuvre sur le terrain scolaire. Nos investigations croisées portant sur ce champ des cultures de l’information témoignent toutefois de filiations entre la théorie générale du document élaborée en 1976 par Robert Escarpit, et l’appréhension conceptuelle et pragmatique du document et de l’information en contexte scolaire. Elles mettent en évidence, à travers l’analyse des pratiques professionnelles, l’héritage de la pensée de Robert Escarpit, qui contribue à nourrir le champ des sciences de l’information. Aujourd’hui, à l’heure où la culture dite numérique tend, dans les discours, à remplacer la culture de l’information, il est essentiel d’éclairer par la pensée de Robert Escarpit les enjeux d’affiliation à cette théorie générale du document pour le champ des cultures de l’information
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01858270
Contributor : Anne Cordier <>
Submitted on : Monday, August 20, 2018 - 12:57:58 PM
Last modification on : Tuesday, May 7, 2019 - 6:30:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01858270, version 1

Citation

Anne Cordier, Vincent Liquete, Anne Lehmans. La théorie du document de Robert Escarpit : Filiations et affiliations pour penser les cultures de l'information. Colloque international Robert Escarpit : Centenaire d'un pionnier, Sep 2018, Bordeaux, France. ⟨halshs-01858270⟩

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