Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Portus altitudes de structures archéologiques par rapport au niveau marin antique (Secteur : Magazzini di Traiano et Darsena)

Abstract : L’objectif de ce travail est de mettre en relation l’altitude de différents types de structures archéologiques à Portus (quais, bittes d’amarrage, seuils, sols, égouts, bases de colonnade, suspensurae...) avec le niveau marin biologique antique. En effet, connaitre la hauteur de telle structure par rapport au niveau marin de l’époque permet de répondre à des questions précises comme la nature et la fonction d’un édifice. Jusqu’à présent, les structures étaient calées par rapport à un point topographique local ou, dans le meilleur des cas, par rapport au niveau marin actuel. Afin d’obtenir un raisonnement plus juste, il devenait nécessaire de réaliser un nivellement à l’échelle d’un quartier portuaire de Portus. Ce travail topographique étant susceptible d’être transposé, dans les prochaines années, vers d’autres secteurs.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01856912
Contributor : Jean-Philippe Goiran <>
Submitted on : Monday, August 13, 2018 - 4:16:19 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:48:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01856912, version 1

Citation

Jean-Philippe Goiran, Salomon Ferréol, Evelyne Bukowiecki, Giulia Boetto. Portus altitudes de structures archéologiques par rapport au niveau marin antique (Secteur : Magazzini di Traiano et Darsena). Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité, École française de Rome, 2011, 123 (1), pp.288 - 294. ⟨halshs-01856912⟩

Share

Metrics

Record views

124