Présentation

Héritier d'une longue tradition aixoise de recherche archéologique, le Centre Camille Jullian, dont le nom rend hommage au grand historien de la Gaule, a développé depuis 30 ans un certain nombre de domaines de compétences qui ont fait sa réputation.

Dans le cadre du contrat d'association entre le CNRS et d'Aix-Marseille Université, le Centre oriente ses thématiques de recherche autour des questions suivantes :
  • Histoire et archéologie de la Gaule méridionale, de la protohistoire à l'Antiquité tardive
  • L'expansion grecque en Méditerranée
  • Histoire et archéologie de l'Afrique antique
  • Techniques, échanges et consommation
  • Création, diffusion et réflexion sur la recherche : historiographie et épistémologie, collections et documentations

Les documents rassemblées dans cette collection d'Archives ouvertes rendent compte, au fur et à mesure de leur versement, des travaux réalisés dans le cadre de ces thématiques. Il ne s'agit d'ailleurs pas exclusivement de travaux publiés, des versions différentes d'un même texte peuvent s'y trouver.


Comment déposer vos travaux dans cette collection ?

Connectez-vous au serveur HAL-SHS du Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS (CCSD). Puis, à partir de l'onglet "Dépôt", inscrivez-vous si vous vous connectez pour la première fois. A chaque connexion suivante, il suffira simplement de vous authentifier.

Choisissez ensuite le type de document que vous souhaitez déposer à l'aide des menus déroulants de l'onglet "Dépôt". Nous vous conseillons de préparer votre dépôt en ayant disponibles tous les éléments descriptifs du document (référence bibliographique complète, résumé, mots-clés...). Certaines rubriques possèdent des listes de choix et des aides à la saisie qui facilitent l'enregistrement. Validez votre dépôt : il sera définitivement enregistré par l'équipe du CCSD et vous en serez informé par courriel.

Votre dépôt sera automatiquement inclus à la Collection CCJ si le Centre est votre institution de rattachement.


Contacts :

Responsabilité éditoriale : Direction du CCJ (Cjullian [at] mmsh.univ-aix.fr)

Réalisation et le suivi de la collection : Blandine Nouvel, Ingénieure de recherche au CNRS (nouvel [at] mmsh.univ-aix.fr)

Hébergement : CCSD, Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS, sur le serveur HAL (Hyper Article en Ligne).