La communication publique environnementale : le rôle moteur de l'Etat

Résumé : La communication environnementale constitue un objet complexe qui articule trois dimensions-contraindre, contrôler, convaincre-et amène à rechercher une symbiose entre politique publique, communication et mobilisation sur des problèmes globaux d'intérêt général. De l'international au local Le concept d'environnement recouvre une variété d'échelles dans « un mouvement étonnant qui fait circuler ce terme selon un mouvement descendant du haut vers le bas, du niveau des institutions internationales au niveau national, régional et local »*. Du point de vue de la communication, ce sont les engagements interna-tionaux qui ont contribué à forger un cadre de déclinaisons pour les institutions publiques nationales de dif-férents niveaux. En communication, les engagements internationaux ont forgé un cadre de déclinaisons pour les institutions publiques nationales. Si le rapport Brundtland de 1987 de l'ONU définit le développement durable (« répondre aux besoins du pré-sent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures »), il faut attendre1992 et le Sommet de la Terre de Rio pour qu'émerge une communication au travers d'une déclaration de propositions-l'agenda 21, programme d'action pour le XXIe siècle-qui officialise la volonté de 173 États d'intégrer les dimensions environnementale, sociale et économique dans le développement de leurs territoires. Avec des actions de communication qui ne visent plus seulement l'espace politico-institutionnel et les experts mais à mobiliser et alerter les opinions publiques. Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures Rapport Brundtland, ONU 1987.
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Contributor : Dominique Bessières <>
Submitted on : Saturday, December 22, 2018 - 4:49:26 PM
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Dominique Bessières. La communication publique environnementale : le rôle moteur de l'Etat. Parole publique, Association communication publique, 2017. ⟨halshs-01833015⟩

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