Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Mesure et Evaluation en Education Année : 2017

Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation

Résumé

Cet article propose une réflexion sur les compétences transversales acquises ou mobilisées par les étudiants, à l'université ou en dehors du campus. La notion de transversalité considérée ici envisage la mobilisation de telles compétences au sein des multiples dimensions de l'expérience étudiante: sociale, universitaire, professionnelle, voire personnelle. Cette réflexion est enrichie par la construction d'une grille d'autoévaluation réalisée à partir d'un référentiel de compétences et soumise à un échantillon d'étudiants inscrits en cycle licence dans une université française. La description des niveaux de compétences déclarés par les étudiants souligne les apports et les limites d'une telle mesure, tout en poussant la réflexion sur les compétences étudiantes.

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halshs-01812716, version 1 (21-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01812716 , version 1

Citer

Julien Berthaud. Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation. Mesure et Evaluation en Education, 2017, 40 (3), pp.1-35. ⟨halshs-01812716⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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