Comment analyser les circulations internationales d’artistes ? Le cas des salles de musique à Paris

Résumé : En revenant sur la construction d’un indicateur de l’internationalisation des programmations des salles de musique parisiennes, ce chapitre montre notamment que la position occupée par les lieux culturels dans la hiérarchie des scènes musicales détermine leur propension à participer à, et à bénéficier de, la circulation internationale des artistes. Les salles, notamment les plus subventionnées et celles qui programment des genres dont le succès commercial est le plus important, figurent parmi les plus internationalisées. On observe ainsi que les types d’internationalisation des programmations sont inégalement rentables et induisent des stratégies de présentation anticipant les valeurs variables de l'origine des artistes.
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Contributor : Myrtille Picaud <>
Submitted on : Wednesday, June 6, 2018 - 7:33:52 PM
Last modification on : Saturday, July 14, 2018 - 1:14:49 AM
Long-term archiving on : Friday, September 7, 2018 - 2:59:59 PM

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Myrtille Picaud. Comment analyser les circulations internationales d’artistes ? Le cas des salles de musique à Paris. Jean-Baptiste Comby. Enquêter sur l'internationalisation des biens culturels et médiatiques, Presses Universitaires de Rennes, pp.77-101, 2017, 978-2-7535-5900-4. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4481⟩. ⟨halshs-01809593⟩

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