Les interactions verbales chez le sujet aveugle : le rôle de la vision dans la communication - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue électronique de psychologie sociale Année : 2007

Les interactions verbales chez le sujet aveugle : le rôle de la vision dans la communication

Résumé

Pendant longtemps, la philosophie et la psychologie ont assigné à la vision un rôle prédominant pour expliquer les phénomènes de communication. La vision semble occuper une place centrale dans la communication, car elle se présente comme le médium véhiculant les informations de nature extra linguistiques. Si tel est le cas, l'absence de vision devrait provoquer des répercussions importantes dans les interactions sociales. Qu'en est-il vraiment ? La vision joue-t-elle à juste titre le rôle que l'histoire de la psychologie a mis en avant ? Certes, la vision apporte des éléments d'information importants pour la communication interpersonnelle, mais elle n'est pas indispensable pour conduire une conversation adéquate avec son partenaire.

Domaines

Psychologie
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Dates et versions

halshs-01774454, version 1 (23-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01774454 , version 1

Citer

A.R. Galiano, Nicolas Baltenneck. Les interactions verbales chez le sujet aveugle : le rôle de la vision dans la communication. Revue électronique de psychologie sociale, 2007, 1, pp.47-54. ⟨halshs-01774454⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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