Les limites d'un impérialisme culturel : le théâtre français dans l'Europe de Napoléon - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Mouvement social Année : 2015

Les limites d'un impérialisme culturel : le théâtre français dans l'Europe de Napoléon

Résumé

Bonaparte, as First Consul then as Emperor, made the national theatre one of the components of French domination in the foreign territories that he conquered, annexed or associated with the Empire. The prefects were made responsible for establishing or developing the national theatre. They measured the weight of the cultural prerogatives and legacies of oligarchies, the impact of linguistic and artistic traditions (particularly in Italy), and the limitations of translations and adaptations. As in France, they also had to account for the diversity of audiences and their reactions
Bonaparte, consul puis empereur, fait du théâtre national un des éléments de la domination française dans les territoires étrangers conquis, annexés ou associés. Les préfets ont la charge de son établissement ou de son développement. Ils mesurent le poids des héritages et des prérogatives culturelles des oligarchies, celui des traditions linguistiques et artistiques (particulièrement en Italie), et enfin les limites des traductions et des adaptations. Comme en France, ils doivent compter avec la diversité et la réactivité des publics. .

Domaines

Histoire
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Dates et versions

halshs-01762949, version 1 (10-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01762949 , version 1

Citer

Philippe Bourdin. Les limites d'un impérialisme culturel : le théâtre français dans l'Europe de Napoléon. Le Mouvement social, 2015, 253, pp.89-112. ⟨halshs-01762949⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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