Les sciences de l'homme en manuel. Introduction

Résumé : Ouvrage didactique au format maniable (lat. manus) présentant l’essentiel d’une doctrine ou d’une méthodologie relatives à un domaine donné, le manuel est un vecteur de la transmission des connaissances. Or dans l’enseignement supérieur ce support pédagogique reste un objet relativement mésestimé, ce dont atteste une simple comparaison du volume des études consacrées aux manuels scolaires et aux manuels universitaires. Si le manuel d’enseignement supérieur échappe difficilement aux critiques contre la pédagogie universitaire, les sciences humaines s’y sont peu intéressées, au motif qu’il ne serait qu’une synthèse (pire, une vulgarisation) des connaissances. A sa mesure apparemment modeste, le manuel permet pourtant de rendre compte des conditions de production du discours scientifique, en même temps qu’il en diffuse les principaux acquis. Les évolutions récentes du marché éditorial ayant pu laisser penser que le manuel d’enseignement supérieur ne correspondrait qu’à un moment de l’histoire de la pédagogie universitaire, ce dossier de la Revue d’histoire des sciences humaines éclaire cet élément de la production universitaire, dans laquelle le manuel participe de la formation et de la transmission des valeurs qui confèrent à chaque discipline sa physionomie propre. La Revue d’histoire des sciences humaines invite en somme à reconsidérer la compréhension du rôle du manuel. En l’érigeant en objet d’une recherche historique autour de quelques cas spécifiques, les études réunies ici éclairent la production, la diffusion, la réception et l’usage de manuels de l’enseignement supérieur, considérés comme une forme spécifique de production et de diffusion des savoirs. Ce faisant, les contributions contribuent au renouvellement du regard sur l’évolution des sciences humaines dans leur dimension académique, au développement desquelles le manuel joue un rôle structurant. En soulignant la contribution active du manuel à la formation de savoirs disciplinaires, ce dossier entend en effet convaincre les historiens de déplacer leur attention, des grandes œuvres vers ce support pédagogique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01736572
Contributor : Anne-Sophie Chambost <>
Submitted on : Saturday, March 17, 2018 - 10:31:47 PM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 2:14:46 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2018 - 7:25:16 AM

File

intro RHSH.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01736572, version 1

Collections

Citation

Anne-Sophie Chambost. Les sciences de l'homme en manuel. Introduction. Revue d'histoire des sciences humaines, Publications de la Sorbonne, 2016, Les sciences de l'homme en manuels, 29. ⟨halshs-01736572⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

91