Collection HAL-SHS du CERCRID

UMR 5137

 

 

Cette collection est destinée à présenter la production scientifique des membres du CERCRID (Centre de Recherches CRItiques sur le Droit).

Le projet scientifique du CERCRID 2016-2020 se structure en quatre équipes de recherche :

Equipe 1
Mutations du travail et des organisations en temps de crise
Responsable : Florence DEBORD - See more at: https://www.univ-st-etienne.fr/fr/cercrid/recherche/les-equipes-du-cercrid.html#sthash.B90358h3.dpuf

  • Equipe 1 : mutation du travail et des organisations en temps de crise

  • Equipe 2 : production et interactions normatives

  • Equipe 3 : décisions et activités décisionnelles

  • Equipe 4 : sciences, innovation et démocratie

 

Ces travaux s'inscrivent dans une approche "critique du droit". Elle traduit l'ambition de dépasser la connaissance et l'analyse du droit positif pour se donner les moyens d'une meilleure connaissance des phénomènes juridiques. A cette fin, sont utilisées des approches permettant un autre regard, relevant de la théorie du droit, de la sociologie du droit ou du droit comparé.

Dans cette perspective, le CERCRID a développé une expertise reconnue dans l'analyse empirique des phénomènes juridiques et juridictionnels.

 

 

Sous-collections

Le CERCRID pilote régulièrement des recherches collectives financées sur contrat auxquelles la sous- collection des rapports du CERCRID est dédiée, avec accès au texte intégral dans la pluspart des cas.

 

Le CERCRID est rattaché à l'Ecole doctorale de droit (ED 492) qui réunit les Universités de Lyon et de Saint-Etienne. Une sous-collection est dédiée aux thèses soutenues au CERCRID et déposées par leurs auteurs sur l'archive ouverte TEL.

 

 

 

CONTRIBUTEURS, POUR VOS DEPOTS, MERCI D'UTILISER L'INTERFACE HAL SHS .
http://halshs.archives-ouvertes.fr/

 

 

Nota Bene a : quelques outils d'aide au dépôt du texte intégral dans HAL SHS

 

La plateforme willo vous propose de répondre à une série de questions afin de déterminer vos droits à déposer le texte intégral d'une publication dans une archive ouverte (willo vous permet également de télécharger un récapitulatif de vos droits à l'issue du questionnaire)

La MSH de Dijon a réaliser un arbre de décision pour vous aider à déterminer si vous pouvez déposer dans HAL SHS l'intégralité d'un article que vous avez publié.

Enfin, le CCSD a développé la plateforme Dissemin , un service encourageant les chercheurs à diffuser leurs publications librement. Il permet à chaque chercheur de mesurer l’accessibilité de ses publications et de mettre en ligne en quelques clics celles qui ne sont pas déjà librement disponibles. Plus besoin de saisir manuellement les métadonnées (titre, auteurs ou identifiants variés) : celles-ci sont automatiquement renseignées par Dissemin. (Cet outil nécessite au préalable d'avoir créer son compte HAL et de s'être créer un identifiant ORCID)

En savoir plus  :

  • Consulter les tutoriels de dépôt dans HAL

 

 

Les collaborations internationales du CERCRID

 

 

Derniers dépôts

 



Actualités

Guide d’application de la loi pour une République numérique (article 30) Écrits scientifiques (version courte)  (18/06/2018)  
Ce guide a été rédigé par des chercheurs, des juristes et des professionnels de l’Information scientifique et technique afin d’informer de manière simple les chercheurs des nouveaux droits que la loi pour une République numérique d’octobre 2016 leur a ouverts pour la diffusion de leurs écrits publiés dans des revues scientifiques. La présente version (courte) de ce guide sera complétée prochainement par une version plus détaillée explicitant notamment plus de cas spécifiques.»

Faciliter l’accès au texte intégral en signalant les ressources en libre accès  (22/02/2018)  
Les dernières évolutions de HAL de A à Z  (19/02/2018)  
La littérature citée dans HAL  (19/02/2018)  
HAL SHS : votre idHAL  (29/05/2017)  

 

 

Thématiques

 

 

 

Contact : Véronique Lacroix