L’exploration du musicien italien à la fin du XIXe siècle : entre médicalisation et paradoxe - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Laboratoire italien. Politique et société Année : 2017

The exploration of the Italian musician at the end of the 19th century: between medicalization and paradox

L’exploration du musicien italien à la fin du XIXe siècle : entre médicalisation et paradoxe

L’esplorazione del musicista italiano alla fine dell’Ottocento: tra medicalizzazione e paradosso

Résumé

This article explores the works of Cesare Lombroso on the man of genius and his relationships with insanity. It highlights these works’ prominent features such as the medicalized approach, the question of the heredity of talents, and the links between abnormality and eccentricity. Although for Lombroso music has a special effect on the human psyche, he develops few specific ideas on the musician’s genius in comparison to other artists. Underlining the development of the theme of the man of genius in post-unitarian Italy, this article suggests that it becomes a genre which combines literary aspirations, common sense, and medical considerations. While relying on existing scholarship and on interpretations of artists’ behavior, Lombroso points out the close relationship between the genius’s psychology and that of the mentally ill. Treating the question of the genius and the neurotic artist, Lombroso’s research, despite the criticisms it faced, clearly echoed preoccupations of great interest today.
L’article s’appuie sur les œuvres de Cesare Lombroso portant sur le génie et ses relations avec la folie pour mettre en avant certains de leurs traits marquants, tels que la lecture médicalisante, la question de l’hérédité des talents et le rapport entre anormalité et excentricité ; même si la musique joue pour lui un rôle particulier sur le psychisme, Lombroso développe peu d’idées spécifiques sur le génie du musicien par rapport à d’autres artistes. L’article s’intéresse ensuite au développement de la thématique du génie dans l’Italie de l’Unité et suggère que se constitue un genre, qui mélange aspirations littéraires, sens commun et considérations médicales. Tout en s’appuyant sur des études existantes et les interprétations sur le comportement de l’artiste, Lombroso met l’accent sur la relation étroite entre la psychologie du génie et celle du malade mental. En dépit des critiques reçues, son travail a des échos jusqu’à nous car le thème du génie et de l’artiste névrosé traverse les époques.
Il saggio analizza le opere di C. Lombroso che trattano del genio e delle sue relazioni con la follia. Sono innanzitutto individuate alcune caratteristiche importanti, ovvero la lettura medicalizzata, la questione dell’eredità dei talenti e la relazione tra anormalità ed eccentricità ; si sottolinea che sebbene Lombroso attribuisca alla musica un ruolo preciso nel funzionamento della psiche, sono pochi i passaggi della sua opera dedicati specificatamente al genio del musicista. In un secondo momento, il saggio analizza i discorsi prodotti sul tema del genio nel periodo dell’Unità d’Italia, invitando a considerarli come frutto di un genere nuovo in cui convergono slanci letterari, buon senso e considerazioni mediche. Si dimostra come Lombroso, servendosi di studi contemporanei e di analisi diverse del comportamento dell’artista, cerchi di stabilire un’equazione tra genio e follia. Essendo il genio e l’artista nevrotico figure transepocali, l’opera lombrosiana trova dunque, nonostante le numerose critiche ricevute, echi significativi nel nostro tempo.
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halshs-01720041, version 1 (28-02-2018)

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Citer

Jean-Christophe Coffin. L’exploration du musicien italien à la fin du XIXe siècle : entre médicalisation et paradoxe. Laboratoire italien. Politique et société, 2017, Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècle, 20, ⟨10.4000/laboratoireitalien.1632⟩. ⟨halshs-01720041⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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