Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Du paysage au bien‐être : la puissance d’agir des habitants : le cas des grands projets d’équipement (et de leurs concertations officielles)

Résumé : Le désir de bien‐être caractériserait ce jour une demande sociale croissante. Ce désir est toutefois fréquemment compris comme le produit d’une sensation personnelle ou d’un sentiment individuel, particulièrement lorsque des habitants l’invoquent à l’occasion des concertations officielles accompagnant tout grand projet d’équipement. Une enquête par entretien ouvert et par groupe de discussion a été menée dans trois communes périurbaines ou rurales, directement concernées en 2011 et 2012 par deux projets de Lignes à Grande Vitesse. Il en ressort que le bien‐être est d’abord un véhicule de communs territorialisés, dans lesquels les expériences paysagères et les valeurs dont elles seraient porteuses jouent un rôle premier, au point, dès lors, d’augmenter la puissance d’agir des habitants... par les affects. Nous ouvrons alors le débat sur la construction plus dialogique des savoirs et outils paysagers, et notamment les cartographies proposées par les porteurs de projets et leurs maîtrises d’ouvrage.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01678305
Contributor : Doc Triangle <>
Submitted on : Tuesday, January 9, 2018 - 10:45:14 AM
Last modification on : Tuesday, March 23, 2021 - 1:52:03 PM

Identifiers

Citation

Guillaume Faburel. Du paysage au bien‐être : la puissance d’agir des habitants : le cas des grands projets d’équipement (et de leurs concertations officielles). L'Information géographique, Armand Colin, 2017, pp.58-77. ⟨10.3917/lig.814.0058⟩. ⟨halshs-01678305⟩

Share

Metrics

Record views

260