Les cours d’architecture de Gustave Umbdenstock dans le premier tiers du XXe siècle : formes orales et documents imprimés
Résumé
Cet article propose d’interroger les relations entre les deux réalités distinctes auxquelles renvoient le terme de cours. D’un côté, le dispositif pédagogique qui implique le professeur et les élèves est un phénomène éphémère associant l’oral et le geste, le dessin et l’écrit. De l’autre, le document imprimé fixe à un moment donné des contenus tant textuels que visuels, destiné à des lecteurs parfois limité aux étudiants –lorsqu’il est reprographié par l’établissement– ou parfois visant un public plus large –lorsqu’il est confié à un éditeur extérieur. Les nombreuses productions imprimées de Gustave Umbdenstock, enseignant particulièrement prolifique, intervenant à la fois à l’École des beaux-arts et à l’École polytechnique, constituent à cet égard un corpus d’étude intéressant. De copieuses archives documentent l’élaboration d’ouvrages écrits et dessinés aux formats et intitulés divers, « conférences », « cours » ou « recueil ». En amont du Cours d'architecture publié en 1930 aux éditions Gauthier-Villars, nous souhaitons montrer comment la diversité des imprimés pédagogiques, constitués d’idées et d’images mouvantes et constamment remaniées, stimulé par les échanges avec les élèves, interagit avec l’activité d’enseignement.
Origine :
Publication financée par une institution
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