Twitter et les relations de séduction entre députés et journalistes : La salle des Quatre Colonnes à l’ère des sociabilités numériques

Résumé : Ce texte entend décrire la manière dont Twitter s’insère, aujourd’hui en France, au centre du jeu d’influence qui réunit les députés et les journalistes dans la production de l’actualité politique. L’analyse montre comment les nouveaux usages médiatiques que permet ce support sont l’occasion pour les députés de s’émanciper d’une institution parlementaire historiquement soucieuse de contrôler au plus près la visibilité médiatique des activités qu’elle accueille. Néanmoins, si cette dynamique participe d’un désenclavement dans les relations entre la presse et l’Assemblée, les modes d’interaction entre députés et journalistes dans cet espace ne se distinguent pas significativement de ceux en vigueur en salle des Quatre Colonnes.
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Contributeur : Jonathan Chibois <>
Soumis le : lundi 18 décembre 2017 - 11:01:26
Dernière modification le : mardi 29 mai 2018 - 09:42:03

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Chibois - 2014 - Twitter et le...
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Jonathan Chibois. Twitter et les relations de séduction entre députés et journalistes : La salle des Quatre Colonnes à l’ère des sociabilités numériques. Réseaux, La Découverte, 2014, 188 (6), 〈10.3917/res.188.0201〉. 〈halshs-01666149〉

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