Les manuels des écoles arabes-françaises dans l’Algérie coloniale (1850-1870) - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2017

Les manuels des écoles arabes-françaises dans l’Algérie coloniale (1850-1870)

Résumé

En 1850 sont créées en Algérie des écoles arabes-françaises pour la formation d’une élite indigène bilingue. Sont composés à l’usage de leurs élèves une dizaine de manuels spécifiques adaptés de la production métropolitaine. Ces ouvrages destinés tant à l’apprentissage de l’arabe que du français selon des méthodes pédagogiques parfois innovantes visent aussi à initier les élèves à la modernité européenne. Prenant en charge une double culture, ces textes n’en reflètent pas moins l’adhésion de leurs auteurs, souvent proches des saint-simoniens, au projet colonial.
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Dates et versions

halshs-01590601, version 1 (19-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01590601 , version 1

Citer

Larzul Sylvette. Les manuels des écoles arabes-françaises dans l’Algérie coloniale (1850-1870) . Pierre Boutan; Sabeha Benmansour-Benkelfat. Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires, L'Harmattan, p. 107-121, 2017, 978-2-343-11598-6. ⟨halshs-01590601⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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