Le duo de la musique savante et la musique populaire : genres, hypergenres et sens commun - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2013

Le duo de la musique savante et la musique populaire : genres, hypergenres et sens commun

Résumé

Le but de cet article n’est pas de se prononcer sur la vérité des idées reçues sur les caractéristiques et les différences entre musique savante et musique populaire, dérivées de courants de pensée différents voire contradictoires, mais plutôt de s’interroger sur le devenir historique de ces catégories et sur le rôle qu’elles jouent dans les études musicales contemporaines, ainsi que dans la formation et la circulation des théories ordinaires qui, comme discours public d’accompagnement des œuvres ou dans les conceptions courantes des individus, disent et répètent ce que musique veut dire. De ce point de vue, « musique populaire » et « musique savante » font partie d’un ensemble de catégories que l’on peut dire hyper-génériques, car elles se situent à un niveau classificatoire supérieur à celui du genre musical
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Citer

Esteban Buch. Le duo de la musique savante et la musique populaire : genres, hypergenres et sens commun . Emmanuel Pedler et Jacques Cheyronnaud Théories ordinaires , Editions de l'EHESS, pp.43-62, 2013, 978-2-7132-2378-5. ⟨halshs-01575821⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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