L’œuvre tragique de Sénèque au XVIIIème siècle : lectures, relectures et controverses
Résumé
Nous proposons, concernant la figure de « Sénèque le Dramaturge » , d’aborder la question de l’émergence du modèle et de son éclipse sous l’angle de l’histoire éditoriale des tragédies. Nous nous appuierons sur les théoriciens du XVII ème s., période où les poétiques, préfaces, et autres discours permettent de bien cerner la critique d’une figure littéraire, et sur un rapide panorama des éditions des tragédies parues du XV au XIX ème s., pour asseoir notre propos. Puis nous nous concentrerons sur deux éditions qui sont d’importants jalons historiques dans le mouvement d’ensemble, deux éditions datant respectivement du début et de la fin du XVIII ème s., qui suivent d’assez près les prises de parole théoriques que nous aurons explorées. Notre choix s’est porté sur des éditions françaises où le paratexte est particulièrement développé et permet d’apprécier l’évolution de la perception de la figure de « Sénèque le Tragique » . Il s’agit des éditions de Brumoy et de Coupé, qui sont comparables par l’absence du texte latin (à la différence de celle de Levée) et par l’importance de leur paratexte, mais différentes parce que Brumoy n’édite pas le texte des tragédies de Sénèque, mais publie un Théâtre des Grecs. Cependant la comparaison nous semble pertinente parce que Coupé fait fréquemment référence à l’œuvre de son prédécesseur et construit une bonne partie de ses textes à partir de ce qu’il en a lu. Ces échos et liens entre les deux éditions devraient permettre, à travers l’exploration du discours critique des deux auteurs , de mieux comprendre en quoi Sénèque fut ou non un modèle théâtral et comment, le cas échéant, il s’est constitué.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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