Pinocchio migrant et postcolonial - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Jeunesse: Young People, Texts, Culture Année : 2016

Pinocchio migrant et postcolonial

Résumé

L’article porte sur deux récentes adaptations des Aventures de Pinocchio du célèbre écrivain italien Carlo Collodi : le roman Occhio a Pinocchio (2006) de Jarmila Očkayová, auteure italophone d’origine slovaque, et la pièce Pinocchio nero (2005), dirigée par Marco Baliani et interprétée par un groupe d’enfants des rues de Nairobi. Nous nous proposons de démontrer que ces deux auteurs, malgré les différences indéniables entre leurs oeuvres (lieu de production et de réception, destinataire et genre littéraire), partagent la même stratégie postcoloniale à l’égard du « texte source » : ils s’approprient une oeuvre du canon littéraire occidental en la transformant en une allégorie des procès de subjectivation/assujettissement des marginaux, qu’il s’agisse des (écrivains) immigrés en Italie ou des garçons de rue des bidonvilles kenyans. Notre approche des adaptations souhaite valoriser l’effet rétroactif que celles-ci peuvent avoir sur le texte de départ, notamment la capacité de dégager ou mettre en relief des significations négligées ou restées en marge des lectures précédentes du texte adapté. Nous aboutirons ainsi à une nouvelle interprétation du chef-d’oeuvre de Collodi.
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halshs-01534789, version 1 (08-06-2017)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales - CC BY 4.0

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Citer

Chiara Mengozzi. Pinocchio migrant et postcolonial : parcours de subjectivation entre Europe centrale, Italie, et Afrique. Jeunesse: Young People, Texts, Culture, 2016, 8 (2), pp.36-61. ⟨10.1353/jeu.2017.0002⟩. ⟨halshs-01534789⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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