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Pré-publication, Document de travail Année : 2017

La pédagogie de la transmission : forces et limites Saïd TASRA

Résumé

Laboratoire de recherche en Langues, Littérature, Communication et Didactique (2LCD) Apprendre et s'approprier le savoir ! Tel est l'un des enjeux majeurs de l'école. Pourtant, à l'école le savoir « passe si mal » 1 , dit André Giordan 2. Les apprenants intègrent peu ou mal les connaissances : ils ne voient pas en quoi elles peuvent servir dans la vie (quotidienne). Cela tient, certes, à plusieurs raisons dont a) la massification de 10 l'enseignement (l'école pour tous), dans tous les cycles d'enseignement ; b) la complexité des savoirs à faire acquérir ; c) mais aussi, comme en témoignent les études de psychologie génétique, la complexité même de l'acte d'apprendre. D'où la question : comment faire de l'école le lieu où l'on apprend et l'on s'instruit ? Plusieurs théories ou pédagogies ont été alors proposées. Or, l'existence de plusieurs théories et donc de plusieurs réponses révèle à quel point l'apprentissage est un processus si complexe qu'aucune théorie ne peut, à elle seule, en cerner tous les contours. Nous allons, dans ce qui suit, présenter brièvement les différentes 20 théories de l'apprentissage, en nous arrêtant davantage sur la pédagogie transmissive. Mais il convient d'abord que l'on passe en revue les différents sens que prend le verbe « apprendre » dans le dictionnaire de langue. 0. « Apprendre » dans le dictionnaire Le verbe apprendre vient du latin apprehendere signifiant « prendre », « saisir par l'esprit », « attraper ». Selon Le petit Robert, apprendre a deux sens : subjectif et objectif. Au sens subjectif, apprendre désigne l'acte accompli par celui qui apprend (le bénéficiaire de l'acte d'apprendre) : l'élève, l'apprenant en l'occurrence. Dans ce cas, 30 apprendre a le sens de : a) être avisé, être informé ou recevoir de l'information (« Ils ont appris la nouvelle par la radio 3 ») ; b) acquérir des connaissances ou s'instruire par un travail intellectuel ou par l'expérience (une science ne s'apprend pas sans peine ; les usages de la 1 André Giordan, « Enseigner n'est pas apprendre », http://www.regione.vda.it/istruzione/Pubblicazioni/ecole_valdotaine_archives/24/14. pdf, consulté le 03/03/2017 2 Selon les résultats des enquêtes réalisées par le Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences (Genève), qu'André Giordan a lui-même dirigé. 3 Loc. Apprendre quelque chose par la bouche de quelqu'un. « Dès que César eut appris par ses éclaireurs … De votre bouche, ô ciel ! puis-je l'apprendre ? » (Racine, Brit., IV,3).
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  • HAL Id : halshs-01532724 , version 1

Citer

Saïd Tasra. La pédagogie de la transmission : forces et limites Saïd TASRA. 2017. ⟨halshs-01532724⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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