Introducing humanities and social sciences in the first-year curriculum of medical studies
Relever le défi d’introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé.
Résumé
Context: In France first-year medical students are required to take a course focusing on humanities. Considering the institutional context, the course’s goal and philosophy are worth examining. Objectifs and method: The course content, teaching methods and evaluation procedures vary greatly from one university to another. Based on the “constructive alignment” framework, this paper proposes an outline of possible pedagogical alternatives drawing on (i) an evaluation conducted in our university (ii) and a comparison based on a sampling of French universities. Results: The practical choices are related to a more general concept of what humanities in a medical curriculum should bring to students.
Contexte : Une unité d’enseignement qui comporte des sciences humaines et sociales (SHS) est obligatoire en première année commune aux études de santé (PACES), en France. Objectif et méthodes : Le présent article s’appuie sur une enquête quantitative menée auprès des étudiants de notre université et sur une comparaison à partir d’une enquête qualitative menée auprès de différents acteurs des SHS en PACES (enseignants, tutorat, étudiants), pour proposer une synthèse des enjeux de cet enseignement à partir du cadre conceptuel de l’alignement constructiviste. Résultats : Il apparaît que les méthodes d’enseignement, les modalités d’évaluation et l’encadrement des étudiants varient fortement d’une université à l’autre. Les différents choix pédagogiques sont mis en perspective avec des conceptions différentes de ce que peuvent apporter les SHS aux étudiants de PACES.
Fichier principal
Gaillard et Lechopier - 2015 - Relever le défi d’introduire aux sciences humaines.pdf ( 175.47 Ko
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Origine :
Accord explicite pour ce dépôt
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