COUPES SÉMIOTIQUES - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2008

COUPES SÉMIOTIQUES

Résumé

Dans la première partie, je commence par indiquer très succinctement ce qui me pousse à lier didactique des mathématiques et épistémologie peircienne, puis j’introduis le lecteur à quelques idées et définitions de sémiotique peircienne. Cela fait, j’expose succinctement ce moyen d’analyse rendu par l’expression de coupe sémiotique. Dans la seconde partie, j’illustre trois exemples de coupes sémiotiques dont la thématique commune concerne la question de la nouveauté dans la connaissance et l’expérience. Les deux premiers exemples sont ad hoc afin d’introduire les lecteurs à des analyses sémiotiques portant sur des objets mathématiques ou didactiques. Je donne plus loin les raisons de mon choix. Seul le troisième exemple se rapporte à notre colloque et précisément à un des documents visionné par notre groupe et qui a fait l’objet de nos interprétations.

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  • HAL Id : halshs-01524598 , version 3

Citer

François Conne. COUPES SÉMIOTIQUES. Jean-Pierre Sautot. Le film de classe. Étude sémiotique et enjeux didactiques., Lambert-Lucas, pp.105-142, 2008. ⟨halshs-01524598v3⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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