La parole de l'enfant - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2006

La parole de l'enfant

Résumé

Dans le vaste champ de questions que soulève la garde alternée, thème général du Colloque, nous ne choisirons qu’un aspect, celui du vécu de l’enfant et plus précisément celui du poids que l’on peut accorder à sa parole. Nous chercherons en quelque sorte à comprendre comment il peut recevoir les nouvelles dispositions établies par la loi. D’une certaine manière, nous travaillerons, à notre façon, la fameuse question de « l’intérêt de l’enfant », confronté ici à une situation nouvelle. Précisons d’emblée que le questionnement dans lequel nous allons entrer, qui touche en dernier lieu au statut de l’enfant, fait aujourd’hui l’objet, au-delà donc de la question de la garde alternée, de vifs débats. La position prise a en effet des conséquences décisives sur la prise en charge de l’enfant en général. Mais si la réflexion dans laquelle nous allons nous engager est à cet égard discutable, elle s’éclaire en revanche d’un modèle qui renouvelle le questionnement en la matière.

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Psychologie
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  • HAL Id : halshs-01522271 , version 1

Citer

Jean-Claude Quentel. La parole de l'enfant. Résidence alternée. Quels constats ? Quels enjeux ? , CAF d'Ille et Vilaine, Nov 2005, Rennes, France. pp.42-62. ⟨halshs-01522271⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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