Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La transmission du point de vue des sciences humaines

Résumé : La réflexion vise à faire ressortir les processus généraux qui rendent compte du phénomène de la transmission. Le modèle théorique sur lequel elle s'appuie est celui de la médiation, ou de l’anthropologie clinique, élaboré à Rennes par Jean Gagnepain. Le contexte social, lui, est connu : il met l’accent sur l’individualisation et le particularisme, en même temps que s’y déploie, de manière contradictoire, un processus de mondialisation sans précédent. Ce contexte conduit à dévaloriser, voire à contester radicalement tout ce qui paraît relever de la tradition, celle-ci étant définie négativement par rapport à notre époque dite « post-moderniste ». La tradition, ainsi comprise, s’opposerait à la créativité de l’homme et à son auto-invention constante. Cet individualisme va par ailleurs de pair avec le développement d’un néo-libéralisme qui fait prévaloir le rendement, l’efficacité et le management. L’intérêt pour les questions patrimoniales peut se comprendre notamment en réaction à ces positions radicales. On pourrait soutenir qu’on assiste à un retour du refoulé. Cet intérêt est en même temps corrélatif d’un questionnement contemporain sur les origines. Plus il est affirmé que l’homme se crée constamment, qu’il s’auto-invente, plus cet homme a besoin de fondations, c’est-à-dire de points de repères qui puissent lui permettre de s’ancrer quelque part. Se trouve dès lors soulevées les questions : d’où je viens ? D’où venons-nous ? Et du coup : qu’est-ce qui s’est transmis au fil des générations et par quels biais ?
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01522247
Contributor : Jean-Claude Quentel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, May 13, 2017 - 6:21:35 PM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 12:02:25 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, August 15, 2017 - 12:25:08 AM

Files

La transmission. du point de v...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01522247, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Quentel. La transmission du point de vue des sciences humaines . Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne , Bretagne Culture Diversité et Dastum, 2014, 978-2-85485113-0-3. ⟨halshs-01522247⟩

Share

Metrics

Record views

136

Files downloads

158