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Pré-publication, Document de travail Année : 2017

The invention of the Gregorian Reform. Gregory VII in the nineteenth century between spiritual power and Church bureaucracy.

L'invention de la Réforme grégorienne : Grégoire VII au XIXe siècle Entre pouvoir spirituel et bureaucratisation de l'Église

Résumé

Who invented the Gregorian Reform ? The expression became common knowledge after Augustin Fliche's books of the 1930s but the origin of the concept can be traced back a century earlier during the nineteenth century. This paper studies the changing perceptions of Gregory VII in the works of Johannes Voigt, Auguste Comte, François Guizot and Georg Wilhelm Friedrich Hegel. More broadly how the Gregorian Reform was framed by idealism and liberal history. Gregory VII became the hero of a Reformation that surpassed its inventor, one of the watershed events of the history of the Western world. The second part of this paper focuses of the last quarter of the nineteenth century and two figures, Henri Charles Lea and Rudolf Sohm. The history of the medieval Church was renewed at that time by the application of a new method of work, the card file, and the emergence of Legal history. The post-Gregorian Church was perceived as an institutional machinery of power with great and small cogs or as a legal construction that deviated from the original charismatic informality. Weber inherits these ideas and forges his concept of a clerical bureaucracy which will be met with an enormous success. Some historians have proposed to break the tyranny of the Gregorian Reform but only a study of its origins can reveal its innermost stucture.
Qui a inventé la Réforme grégorienne ? L'expression a été canonisée par les ouvrages d'Augustin Fliche des années 1930 mais l'origine du concept remonte un siècle plus tôt au XIXe siècle. Cet article explore en premier lieu la transformation de la perception de Grégoire VII dans les années 1830 chez Johannes Voigt, Auguste Comte, François Guizot et Georg Wilhelm Friedrich Hegel et plus largement comment cette période historique fut théorisée tant par la philosophie idéaliste que par l'histoire libérale. Chez ces auteurs, le pape Grégoire VII devient le héros d'une réforme qui le dépasse et s'inscrit dans le progrès de l'histoire. La Réforme grégorienne constitue l'un des événements majeurs qui scandent l'histoire de l'Occident. Une seconde partie se concentre sur le dernier quart du XIXe siècle et deux figures Henri Charles Lea et Rudolf Sohm. L'histoire de l'Église médiévale est, à cette époque, renouvelée par l'apparition d'une nouvelle méthode de travail, la fiche et par l'émergence de l'histoire du droit. L'Église post-grégorienne est désormais perçue comme une machine institutionnelle dont il faut exposer les rouages du pouvoir, petit ou grand, ou comme une construction juridique qui s'écarte du charisme primitif. Weber hérite de ces courants et forge son concept de bureaucratie cléricale dont le succès ne se démentira pas. Si certains historiens ont proposé de briser la tyrannie du concept de Réforme grégorienne, seule une étude de ses origines permet d'en comprendre les ressorts profonds.

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Citer

Charles de Miramon. L'invention de la Réforme grégorienne : Grégoire VII au XIXe siècle Entre pouvoir spirituel et bureaucratisation de l'Église. 2017. ⟨halshs-01522071⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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