LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES AUTISTES - HAL Access content directly
Journal articles Éducation & formations Year : 2016

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES AUTISTES

Abstract

L'inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est une source de stress chez les enseignants. Les enseignants du milieu spécialisé ont théoriquement reçu une formation spécifique et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves ayant un handicap. Ainsi, on peut se demander si ces enseignants adoptent des stratégies d'ajustement plus efficaces face au stress. L'objectif est de comparer l'expérience des enseignants accueillant des élèves souffrant d'un TSA, selon les différentes modalités d'accueil. Ainsi, 245 enseignants ont complété quatre échelles auto-évaluatives, mesurant le stress perçu, le soutien social perçu, les stratégies d'adaptation (coping) et l'épuisement professionnel (burnout). Les résultats font apparaître que les enseignants spécialisés perçoivent leur enseignement comme un défi, qu'ils peuvent compter davantage sur l'aide de leurs collègues, qu'ils utilisent plus de stratégies d'adaptation centrées sur le problème ou la recherche de soutien social, et qu'ils sont moins épuisés émotionnellement que les enseignants des classes ordinaires. En conclusion, cette étude souligne une meilleure adaptation des enseignants des classes et établissements spécialisés, probablement grâce à leur formation/à leur expérience et aux conditions d'accueil aménagées.

Domains

Education
Main file
Thumbnail
depp-2016-EF-92-06-scolarisation-eleves-autistes-comparaison-du-vecu-des-enseignants-en-milieux-ordinaires-et-specialises.pdf ( 188.38 Ko ) Download
Origin : Publication funded by an institution
Loading...

Dates and versions

halshs-01521773, version 1 (12-05-2017)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Émilie Boujut, Émilie Cappe. LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES AUTISTES : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés. Éducation & formations, 2016, 92, pp.137-152. ⟨10.48464/halshs-01521773⟩. ⟨halshs-01521773⟩
1785 View
2713 Download
Last update date on 5/18/24
How are these indicators produced

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More