Le malentendu - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales Année : 2007

The Misunderstanding

Le malentendu

Nadège Chabloz
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1006611

Résumé

So-called “sustainable” tourism rests upon the promise of a “genuine” encounter between tourists and the villagers they meet. Based upon ethnographic observations of such encounters in a village in Burkina Faso that hosts French tourists, the analysis of the interactions taking place between tourists and locals suggests that these encounters are largely based upon a series of “misunderstandings” generated mostly by reciprocal ignorance, reinforced by the ideologies and the discourses of tourism. The article shows how these “illusory” encounters are constructed and instrumentalized by the association for “sustainable tourism”, but also by the villagers and by tourists as well.
Le tourisme dit « solidaire » promet une rencontre « authentique » entre touristes et villageois visités. Les observations réalisées dans un village du Burkina Faso qui accueille des touristes français ont permis d’analyser la nature des interactions entre des touristes et des habitants. Cette rencontre est largement basée sur des « malentendus », qui proviennent majoritairement de la méconnaissance réciproque, et qui se trouvent renforcés par les idéologies et les discours liés au tourisme. Cet article montre comment l’« illusion » de la rencontre est construite et instrumentalisée par l’association de « tourisme solidaire », mais également par les villageois et par les touristes eux-mêmes.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01510773, version 1 (19-04-2017)

Identifiants

Citer

Nadège Chabloz. Le malentendu : Les rencontres paradoxales du « tourisme solidaire ». Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2007, Nouvelles(?) frontières du tourisme, 5 (170), pp.32-47. ⟨10.3917/arss.170.0032⟩. ⟨halshs-01510773⟩
127 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus