Pratiquer les sciences sociales au Maghreb - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Pratiquer les sciences sociales au Maghreb

François Pouillon
Almoubaker Mohamed
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Professeur de philosophie à l'université de Fès, Driss Mansouri (1949-2012) est venu aux sciences sociales (anthropologie, histoire, linguistique, psychologie) dans le cadre de ses activités militantes. Dans une perspective de critique épistémologique, il n'a cessé par de nombreux articles de réfléchir sur leur orientation.
Ce large recueil de contributions en trois langues (français, arabe, anglais), émanant de chercheurs d'âges et de formations différentes, ressortissants de huit nationalités, témoigne du rayonnement de notre ami disparu. Rassemblé à sa mémoire autour d'un thème cohérent, il entend dire la largeur de ses préoccupations, l'exigence d'une recherche généreuse autant que rigoureuse, où il apparaît comme un modèle. C'est l'occasion d'essayer un bilan d'étape sur les enquêtes qui se conduisent aujourd'hui au Maghreb.
Le recueil est complété d'un choix de ses contributions.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01510005, version 1 (18-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01510005 , version 1

Citer

François Pouillon, Almoubaker Mohamed (Dir.). Pratiquer les sciences sociales au Maghreb : Textes pour Driss Mansouri. Fondation Abdul Aziz, 710 p., 2014. ⟨halshs-01510005⟩
81 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus