Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite

Résumé : Il est rare qu'une recherche francophone sur les dispositifs hybrides, mobilisant autant de chercheurs d'universités européennes, réponde à la fois aux enjeux de la connaissance et à ceux de l'action, comme tel est le cas pour le travail réalisé par le collectif Hy-Sup. L'article s'appuie sur un regard extérieur à ce travail collectif. Un tel regard ne peut pas porter sur chacun des axes traités par une recherche d'une aussi grande ampleur. L'article souligne plus particulièrement les principales avancées heuristiques, épistémiques et praxéologiques produites par ce collectif de chercheurs. Il attire ainsi l'attention sur l'utilité scientifique des résultats produits, tout en mettant en exergue le fait qu'ils constituent des aides précieuses et inédites en tant qu'outils d'analyse, de diagnostic, d'anticipation pour l'ingénierie des dispositifs hybrides. De plus, l'article propose quelques clés théoriques d'interprétation de la typologie produite sur les dispositifs hybrides, contribuant ainsi à lui apporter de l'intelligibilité.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01478941
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : mardi 28 février 2017 - 14:57:48
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mai 2017 - 15:37:56

Fichier

AJ Article publié Education e...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01478941, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2014. 〈halshs-01478941〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

266

Téléchargements de fichiers

348