Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite

Annie Jézégou 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1038
Résumé : Il est rare qu'une recherche francophone sur les dispositifs hybrides, mobilisant autant de chercheurs d'universités européennes, réponde à la fois aux enjeux de la connaissance et à ceux de l'action, comme tel est le cas pour le travail réalisé par le collectif Hy-Sup. L'article s'appuie sur un regard extérieur à ce travail collectif. Un tel regard ne peut pas porter sur chacun des axes traités par une recherche d'une aussi grande ampleur. L'article souligne plus particulièrement les principales avancées heuristiques, épistémiques et praxéologiques produites par ce collectif de chercheurs. Il attire ainsi l'attention sur l'utilité scientifique des résultats produits, tout en mettant en exergue le fait qu'ils constituent des aides précieuses et inédites en tant qu'outils d'analyse, de diagnostic, d'anticipation pour l'ingénierie des dispositifs hybrides. De plus, l'article propose quelques clés théoriques d'interprétation de la typologie produite sur les dispositifs hybrides, contribuant ainsi à lui apporter de l'intelligibilité.
Complete list of metadata

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01478941
Contributor : Annie Jézégou Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 28, 2017 - 2:57:48 PM
Last modification on : Monday, June 28, 2021 - 8:18:06 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 29, 2017 - 3:37:56 PM

File

AJ Article publié Education e...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01478941, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Éducation & formations, DEPP, 2014. ⟨halshs-01478941⟩

Share

Metrics

Record views

742

Files downloads

872