« Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Agora débats/jeunesses Année : 2017

« Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences

Résumé

Cet article analyse le travail « d’évaluation » d’un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences à l’école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ». Les résultats présentés s’appuient sur une enquête qualitative longitudinale par observations et entretiens auprès des enfants et des adultes participant au projet, et mettent en évidence les effets ambivalents de l’éducation à l’égalité. Une première analyse montre que l’égalité se traduit davantage dans les discours que dans les pratiques, et que les stéréotypes « refoulés » refont régulièrement surface. Cependant, des effets inattendus, notamment liés à l’enquête sociologique elle-même, sont également mis au jour.
Fichier principal
Vignette du fichier
Agora version auteure.pdf ( 203.5 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01454836, version 1 (07-02-2017)

Identifiants

Citer

Christine Détrez, Clémence Perronnet. « Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences. Agora débats/jeunesses, 2017, L’entrepreneuriat et les jeunes, 75, pp.7-21. ⟨10.3917/agora.075.0007⟩. ⟨halshs-01454836⟩
882 Consultations
1122 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus