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Chapitre d'ouvrage Année : 2006

« La société et la constitution de soi chez Foucault et Habermas. Besoins, intersubjectivité, pouvoir »

Résumé

En prenant pour point de départ ce qui retient l’attention d’un des auteurs chez l’autre – dans les deux chapitres qu’il lui consacre dans son Discours philosophique de la modernité, le reproche majeur que Habermas adresse à Foucault touche au thème de la constitution du soi, portant sur l’absence de toute référence à des processus intersubjectifs –, on découvre un enchevêtrement de thèmes, autour des idées d’asymétrie/symétrie, de constitution de soi, et de besoin, qui se répondent et se corrigent à la lueur d’une lecture réciproque. C’est à celle-ci que nous allons nous essayer. Après avoir détaillé les éléments du différend à propos de la constitution de soi, nous établirons que celle-ci se détache sur un même grumeau thématique présent chez les deux hommes, liant besoin, constitution de soi et pouvoir, grumeau qui nous permettra d’établir, une fois la perspective renversée, et un regard foucaldien braqué sur la réflexion de Habermas, l’existence d’une béance au sein de celle-ci, la disparition du pouvoir d’un cadre théorique auquel il appartient pourtant.
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halshs-01442781, version 1 (21-01-2017)

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  • HAL Id : halshs-01442781 , version 1

Citer

Estelle Ferrarese. « La société et la constitution de soi chez Foucault et Habermas. Besoins, intersubjectivité, pouvoir ». Stéphane Haber et Yves Cusset Habermas/Foucault, parcours croisés, confrontations critiques, Editions du CNRS, pp. 155-169, 2006. ⟨halshs-01442781⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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