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Article dans une revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2014

Y A-T-IL UNE LITTERACIE ADOLESCENTE ?

Résumé

The subject of literacy is renewed because of the new media and the new socio-technical systems, as mobile phones and social networks. To think the complexity of the role of writing in youth’s life, we have to rely on the concept of « spatiality », of « situation », and to bring out the process of production and circulation of written. We’ll consider the youth’s individuation and socialisation implemented with writing with the concept of « mediance ». The diversity of the youth’s writing opens the path to a geography of writing and a renewed literacy.
Le questionnement sur la littéracie est renouvelé par les nouveaux dispositifs d'écriture que sont par exemple le mobile et les réseaux sociaux numériques. Pour penser la complexité de la place de l'écriture dans la vie adolescente, il faut s'appuyer sur les apports de la géographie et des SIC pour penser respectivement la spatialité des situations d'écriture et les processus de production et de circulation des écrits. L'individuation et la socialisation adolescente mises en oeuvre avec l'écriture peuvent se penser par ailleurs de manière fructueuse avec la médiance. La richesse des usages de l'écriture par les adolescents ouvre la voie à une géographie de l'écriture et une perspective littéracienne renouvelée. Mots-clés : Littéracie adolescente-écriture adolescente-médiance-ethnographie de l'écriture-réseau social numérique-spatialité de l'écriture-écriture numérique INTRODUCTION Le questionnement sur la littéracie est aujourd'hui renouvelé dans la mesure où l'écriture s'inscrit dans de nouveaux 1 dispositifs sociotechniques et de nouveaux modes d'élaboration sociale et individuelle. Les adolescents étant pour leur part nés « dans une société avec internet 2 », ils sont souvent considérés comme ayant une familiarité, des aptitudes voire des compétences plus grandes que leurs aînés avec le numérique, tout en étant encore dans une culture de l'écrit, que ce soit dans la sphère privée ou scolaire. Leurs activités, leur rapport au monde, leurs pratiques culturelles, communicationnelles mais aussi leurs pratiques d'information sont à des degrés divers de manière indéniable liés aux outils numériques. Leurs écrits sont souvent qualifiés négativement : les écrits sur papier seraient devenus de plus en plus laborieux, parce qu'étrangers à la culture adolescente, en particulier ceux demandés à l'école. Les SMS seraient une forme appauvrie d'une communication relevant d'un « oral écrit », les contenus seraient réduits à la fonction phatique. Cependant, leurs pratiques d'écriture élargies à d'autres outils que le papier, à des espaces numériques organisant de nouveaux agencements matériels, symboliques et techniques tout en conservant par ailleurs des formes traditionnelles, engagent à soulever la question de la compréhension de ces écrits adolescents contemporains. Ainsi peut-on et comment cerner les contours d'une littéracie adolescente ? J'interrogerai le concept de littéracie, à partir de la prise en compte de la spatialité 3 des pratiques d'écriture et de la notion de
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Citer

Élisabeth Schneider. Y A-T-IL UNE LITTERACIE ADOLESCENTE ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages, 53, p.60-69. ⟨halshs-01427114⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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