Penser et pratiquer l’histoire du temps présent. Essais franco-allemands - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Penser et pratiquer l’histoire du temps présent. Essais franco-allemands

Résumé

Associating theoretical reflexions and field research on contemporary history, young French and German scholars challenge the issues of sources, temporalities and the relation to the other social sciences. À ses origines, l’histoire du temps présent est un produit du « siècle des extrêmes ». En ce début du XXIe siècle, de jeunes chercheurs français et allemands dépassent leur ancrage historiographique national pour penser ensemble les défis actuels de cette pratique récente de l’histoire. Dans des essais combinant une dimension réflexive et empirique, les auteurs de ce volume réinterrogent trois grandes questions centrales : les sources, les temporalités et le rapport aux autres sciences sociales. Plus de trente ans après la création de l’Institut d’Histoire du Temps Présent en France (IHTP) et cinquante ans après la définition de la Zeitgeschichte en Allemagne, l’histoire du temps présent a gagné la bataille de la légitimité et est bien ancrée dans le paysage scientifique. Or, ce succès ne s´est jamais accompagné d´un véritable dialogue entre les historiographies nationales. En mobilisant les « vertus du bilatéral » et accordant une attention particulière à la formation à la recherche par la recherche, cet ouvrage fait dialoguer deux cultures historiographiques différentes pour produire in fine une réflexion théorique et empirique croisée sur le temps présent. En s’appuyant sur l’héritage intellectuel laissé par les premières générations d’historiens du temps présent, seize jeunes chercheurs français et allemands réfléchissent sous la forme d’essais aux grands enjeux théoriques et pratiques de cette sous-discipline comme la question des sources, des temporalités et celle du rapport aux autres sciences sociales.
Réfléchir à la question des sources, des temporalités et du rapport de voisinage aux autres sciences sociales, telle est l’intention commune des jeunes chercheurs français et allemands réunis dans cet ouvrage. L’histoire du temps présent (ou Zeitgeschichte en allemand) est restée étroitement liée à ses origines à la nécessité, tant politico-morale que scientifique, de se saisir et de se confronter aux catastrophes du « siècle des extrêmes ».Mais, en ce début du XXIe siècle, une nouvelle génération de jeunes chercheurs français et allemands entend penser le temps présent de manière différente. Les auteurs de ce volume collectif affrontent ensemble et au-delà des différences entre les historiographies française et allemande le triple défi de l’internationalisation de l’histoire du temps présent, de la pluralité des paradigmes théoriques et d’une histoire globale émergeant mutatis mutandis comme l’horizon incontournable et comme la « norme d’excellence intellectuelle ».

Domaines

Histoire
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01416554, version 1 (14-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01416554 , version 1

Citer

Emmanuel Droit, Hélène Miard-Delacroix (Dir.). Penser et pratiquer l’histoire du temps présent. Essais franco-allemands. Presses du Septentrion. pp.200, 2016, Penser et pratiquer l'histoire du temps présent. Essais franco-allemands, 978-2-7574-1159-9. ⟨halshs-01416554⟩
189 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus