Echange, apprendre et formation à la pédagogie numérique
Résumé
This article treats question of the role of technologies in the strategies of teaching by focussing on the digital resources. The text presents the work carried out on the hybrid devices of formation. Professors indeed seek new modes of transmission and of appropriation of the knowledge to interest and justify learning them. Behind these digital tools for remote formation work of the professionals. The contribution of this article lies in the presentation of cards trades carried out starting from interviews. Three dimensions are retained : The people who work with the good performance of a ENT in the secondary ; For the superior we focus on two departments of French universities which set up remote formations ; A card trade of creative of a platform of formation.
Cet article traite de la question du rôle des technologies dans les stratégies d'enseignement en mettant l'accent sur les ressources numériques. Le texte présente des travaux effectués sur les dispositifs hybrides de formation. Des professeurs cherchent en effet de nouveaux modes de transmission et d'appropriation des savoirs pour intéresser et motiver les apprenants. Derrière ces outils numériques de formation à distance travaillent des professionnels. L'apport de cet article réside dans la présentation de fiches métiers réalisés à partir d'interviews. Trois dimensions sont retenues : Les personnes qui travaillent au bon fonctionnement d'un ENT dans le secondaire ; Pour le supérieur nous mettons l'accent sur deux départements d'universités françaises qui mettent en place des formations à distance ; Une fiche métier d'une créatrice d'une plate-forme de formation.
Fichier principal
Echange, apprentissage et formation à la pédagogie numérique.pdf ( 627.29 Ko
)
Télécharger
Loading...