Echange, apprendre et formation à la pédagogie numérique - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2016

Echange, apprendre et formation à la pédagogie numérique

Résumé

This article treats question of the role of technologies in the strategies of teaching by focussing on the digital resources. The text presents the work carried out on the hybrid devices of formation. Professors indeed seek new modes of transmission and of appropriation of the knowledge to interest and justify learning them. Behind these digital tools for remote formation work of the professionals. The contribution of this article lies in the presentation of cards trades carried out starting from interviews. Three dimensions are retained : The people who work with the good performance of a ENT in the secondary ; For the superior we focus on two departments of French universities which set up remote formations ; A card trade of creative of a platform of formation.
Cet article traite de la question du rôle des technologies dans les stratégies d'enseignement en mettant l'accent sur les ressources numériques. Le texte présente des travaux effectués sur les dispositifs hybrides de formation. Des professeurs cherchent en effet de nouveaux modes de transmission et d'appropriation des savoirs pour intéresser et motiver les apprenants. Derrière ces outils numériques de formation à distance travaillent des professionnels. L'apport de cet article réside dans la présentation de fiches métiers réalisés à partir d'interviews. Trois dimensions sont retenues :  Les personnes qui travaillent au bon fonctionnement d'un ENT dans le secondaire ;  Pour le supérieur nous mettons l'accent sur deux départements d'universités françaises qui mettent en place des formations à distance ;  Une fiche métier d'une créatrice d'une plate-forme de formation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Echange, apprentissage et formation à la pédagogie numérique.pdf ( 627.29 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-01413619, version 1 (20-10-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01413619 , version 1

Citer

Michel Ambert. Echange, apprendre et formation à la pédagogie numérique. 2016. ⟨halshs-01413619⟩

Collections

TICE
322 Consultations
993 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus