La rentabilité salariale des parcours d'études non linéaires - HAL Access content directly
Conference papers Year : 2016

La rentabilité salariale des parcours d'études non linéaires

Abstract

En France, les reprises d'études sont de moins en moins rares. La question de la poursuite d'études comme alternative à l'entrée sur le marché du travail se pose puisqu'elle représente un coût pour les individus. Si certaines études ont tenté d'évaluer l'impact du retour en formation longue sur la situation professionnelle, il serait intéressant de s'interroger sur sa rentabilité en termes de revenus. Nous mettons en évidence la difficulté de mesurer l'écart de salaires entre les parcours linéaires et les reprises d'études. Au premier abord, la reprise d'études semble avoir un impact positif sur les salaires. Cependant, en comparant la valeur des niveaux de diplôme dans deux groupes distincts, nous observons que les diplômes obtenus après un parcours non linéaire ont une valeur près de trois fois moins élevée en termes de salaire. Les " repreneurs " semblent en fait avoir un profil avantageux, en dehors de leur niveau d'études, qu'ils peuvent valoriser sur le marché du travail.

Domains

Education
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Dates and versions

halshs-01413134, version 1 (09-12-2016)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01413134 , version 1

Cite

Inès Albandea. La rentabilité salariale des parcours d'études non linéaires. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01413134⟩
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