Le bricolage et l’herméneutique comme principes méthodologiques dans l’enquête en sciences sociales - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue ESO Travaux et Documents Année : 2016

Le bricolage et l’herméneutique comme principes méthodologiques dans l’enquête en sciences sociales

Résumé

À travers cette contribution, nous souhaitons montrer les vertus méthodologiques de deux principes, et de leur composition, dans le cadre des démarches d’enquête en sciences sociales. Le premier, en référence à la technique du bricolage, nous permettra de souligner l’intérêt du tâtonnement et de la non-subordination systématique des fins sur les moyens dans le cadre de la construction des protocoles d’enquête en sciences sociales (Joas, 2001). Le second, inspiré de la méthode herméneutique, nous amènera à défendre l’idée que l’espace assertorique des sciences sociales peut être utilement balisé grâce à l’implication des enquêtés dans l’interprétation du monde social. Afin d’illustrer notre propos, nous procéderons par un retour réflexif en revenant sur la construction et la mise en œuvre de différents protocoles d’enquête ayant pour objectif commun de comprendre et d’interpréter les relations affectives des habitants à leurs espaces de vie. La description fine de ces démarches d’enquête, couplant des techniques discursives et des épreuves herméneutiques sur support cartographique, ainsi que la présentation des résultats qu’elles ont produits, nous permettrons de souligner la pertinence du bricolage et de l’herméneutique, envisagés d’un point de vue méthodologique.
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halshs-01409619, version 1 (07-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01409619 , version 1

Citer

Benoît Feildel. Le bricolage et l’herméneutique comme principes méthodologiques dans l’enquête en sciences sociales : Un outil cartographique pour révéler la relation affective aux espaces de vie. ESO Travaux et Documents, 2016, 41, pp.89-99. ⟨halshs-01409619⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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