Émergence de l’événement dans la vie quotidienne via des publicités murales - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture Année : 2013

Émergence de l’événement dans la vie quotidienne via des publicités murales

Résumé

L’analyse des modes de représentation plurisémiotique de l’événement énonciatif que constituent les écrits et/ou les illustrations ajoutés par des citoyens militants et/ou des usagers sur les affiches publicitaires du métro parisien donne lieu à la mise au jour des pratiques langagières privilégiées. L’examen de ces événements énonciatifs buissonniers montre le lien qui les unit aux événements d’actualité. Les résultats de l’analyse rendent également compte d’une forme de reconquête de l’espace public par le citoyen ordinaire ou par des groupes de militants qui s’emparent de l’affiche publicitaire à des fins ludique, polémique, militante ou mémorielle.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01386488, version 1 (24-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01386488 , version 1

Citer

Chantal Claudel. Émergence de l’événement dans la vie quotidienne via des publicités murales. Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, 2013, Les facettes de l’événement : des formes aux signes, 15. ⟨halshs-01386488⟩
66 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus