Des « éducations à » à l’éducation au développement durable : un changement en profondeur de l’enseignement ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2016

Des « éducations à » à l’éducation au développement durable : un changement en profondeur de l’enseignement ?

Résumé

Les « éducations à » font aujourd’hui partie de notre système éducatif. Leur émergence témoigne même d’un certain dynamisme pédagogique, on peut citer l’éducation relative à l’environnement, l’éducation au développement durable, l’éducation aux médias, l’éducation à la solidarité internationale, l’éducation à la santé… Les « éducations à » possèdent quatre traits qui les différencient de l’enseignement classique : leur caractère thématique, non disciplinaire et « transversal » ; leur relation étroite avec des questions socialement vives ; la place importante qu’elles accordent aux valeurs ; et leur objectif de faire évoluer les comportements, pour préparer à l’action.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01377193, version 1 (06-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01377193 , version 1

Citer

Arnaud Diemer, Christel Marquat. Des « éducations à » à l’éducation au développement durable : un changement en profondeur de l’enseignement ?. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus, Réseau national des ÉSPÉ, Mar 2015, Paris, France. pp.40-57. ⟨halshs-01377193⟩
221 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus