Favoriser l’autonomie des élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit par l’utilisation de tablettes numériques.
Résumé
La présente étude s’intéresse aux élèves dyslexiques dysorthographiques de 6ème/5ème scolarisés en ULIS TAP (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – trouble des apprentissages) et vise à déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’ardoises numériques favorise leur autonomie lors des temps de scolarisation en classe ordinaire et tout particulièrement pour le passage à l’écrit. Les résultats obtenus soulignent l’intérêt de la tablette, aisément prise en main par les élèves, elle facilite l’organisation matérielle, accélère la prise de notes et améliore la qualité graphique et syntaxique des écrits produits. Cependant, bien que l’usage du clavier tactile allège cognitivement la tâche de copie, d’autres aspects comme le correcteur orthographique ou l’écriture intuitive complexifient l’activité et empêchent certains élèves de focaliser leur attention sur le contenu du cours et les informations centrales à mémoriser.
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