Pédagogies féministes et conscientisation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Inter Pares Année : 2015

Feminist pedagogies and conscientisation

Pédagogies féministes et conscientisation

Résumé

In this article, I provide an overview of a debate in contemporary U.S. feminist theories education, confronting thinkers who support a pedagogy inspired by critical pedagogy and poststructuralists, focusing on the question of « conscientisation ». Since poststructuralist feminism is mainly negative, I will try to move beyond its deconstruction using pragmatist philosophy.
L'objet de cet article est de revenir sur un débat au sein du féminisme états-unien contemporain entre les partisane- s d'une pédagogie critique ou pédagogie « libératrice » et les théoricien-ne-s qui se réclament du poststructuralisme. Une synthèse des principaux arguments sera proposée, et l'accent sera particulièrement mis sur les discussions autour de la notion de « conscientisation ». Les écrits des féministes post-structuralistes ayant pour la plupart une teneur critique, un prolongement de ces travaux vers des pistes plus positives sera ensuite esquissé, dans une reconstruction qui emprunte à la philosophie pragmatiste.
Fichier principal
Vignette du fichier
selection (1).pdf ( 552.67 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01345853, version 1 (16-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01345853 , version 1

Citer

Vanina Mozziconacci. Pédagogies féministes et conscientisation. Inter Pares, 2015, α, pp.99-103. ⟨halshs-01345853⟩
357 Consultations
871 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus