Les grands ensembles en Europe : quelles évolutions?
Résumé
Le grand ensemble est presque partout « chez lui » en Europe, et donne une tonalité paysagère commune aux paysages des périphéries urbaines. C’est encore plus vrai en Europe centrale et orientale où sa place semble plus saisissante, que ce soit par la quantité de quartiers ainsi construits que par leur uniformité visuelle. Ce marquage paysager est pourtant trompeur : d’une part parce que les grands ensembles ne sont pas une « création » des anciens pays de l’est, mais aussi parce qu’ils recouvrent des régimes de propriété et de gestion des immeubles très contrastés, qui se sont différenciés pendant la période socialiste de l’urbanisation. Aujourd’hui, ils soulèvent par conséquent des défis d’aménagement liés d’une part à ces trajectoires divergentes, d’autre part à la situation démographique, économique et sociale des villes dans lesquels ils sont implantés.
Les questions générales que posent les grands ensembles à l’aménagement en Europe sont celles de la réception et de la transmission d’un héritage bâti qui est à la fois culturel et matériel. A l’échelle intra-urbaine, ils peuvent potentiellement jouer un rôle non négligeable pour construire « la ville sur la ville », mais ceci ne se fait pas toujours au nom du développement durable
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