e-Accesibilidad: del enfoque centrado en el contenido al enfoque comunicacional - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Scire: Representación y Organización del Conocimiento Année : 2016

e-Accessibility: from content-centric approach to communicative approach

e-Accesibilidad: del enfoque centrado en el contenido al enfoque comunicacional

Résumé

The paper argues that traditional accessibility standards have a content-centric perspective and proposes , in response, a communicative approach of e-Accessibility where the interface is a mean of communication and action. The communicative approach finds its theoretical foundations in significant models from the Human Computer Interaction field; particularly in those that adopted Semiotics and Activity Theory as a basis for studying interface design. Its originality lies in integrating the discursive dimension to the accessibility model. A portal that offers massive open online courses (MOOC) is taken as a case study. Considering the accessible design solutions proposed for this particular case study, a comparison between the content-centric perspective and the communicative approach is made in order to show that the latter can complement the former in pursuit for a more complete communicative accessibility.
El artículo plantea que los estándares de accesibilidad tradicionales se focalizan en el contenido y propone, en respuesta, un enfoque comunicacional de la e-Accesibilidad donde la interfaz es medio de comunicación y de acción. El enfoque comunicacional encuentra sus fundamentos teóricos en modelos significativos del campo de la Interacción Persona-Ordenador, en particular aquellos que adoptaron la Semiótica y la Teoría de la Actividad como bases para estudiar el diseño de interfaz. Su originalidad radica en la integración de la dimensión discursiva al modelo de la accesibilidad. Tomando un portal que ofrece cursos abiertos en línea y masivos (en adelante MOOC) como caso de estudio, se comparan las soluciones de diseño accesible propuestas por el enfoque centrado en el contenido y por el enfoque comunicacional. Se muestra que el segundo puede complementar al primero en pos de una accesibilidad comunicacional más íntegra.
L'article soutient que les normes d'accessibilité traditionnelles sont focalisées sur le contenu et propose comme alternative une approche communicationnelle de l'e-Accessibilité où l'interface est moyen de communication et d'action. L'approche communicationnelle repose sur les bases théoriques de modèles réputés dans le champ de l'Interaction Homme-Machine, en particulier ceux qui ont adopté la Sémiotique et la Théorie de l'Activité comme fondements pour l'étude du design d'interfaces. Son originalité réside dans l'intégration de la dimension discursive au modèle de l'accessibilité. À partir du cas d'étude d'un portail de formation en ligne ouverte à tous (dorénavant MOOC), nous comparons les solutions de design accessible proposées par l'approche centrée contenu et par l'approche communicationnelle. Nous montrons que la deuxième peut complémenter la première en vue d'une accessibilité communicationnelle davantage intégrale.
Fichier principal
Vignette du fichier
preprint.pdf ( 265.29 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01309163, version 1 (02-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01309163 , version 1

Citer

María Inés Laitano. e-Accesibilidad: del enfoque centrado en el contenido al enfoque comunicacional. Scire: Representación y Organización del Conocimiento, 2016, 22 (1). ⟨halshs-01309163⟩
139 Consultations
213 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus