Expérience et compétences des guichetiers de la Poste dans leurs rapports à la règle - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 1999

Expérience et compétences des guichetiers de la Poste dans leurs rapports à la règle

Résumé

Il n’y a pas si longtemps on s’intéressait guère aux activités de service en ergonomie. Aujourd’hui la recherche développe des études sur le terrain afin de tenter de construire un modèle pope à ce type d’activité. A partir d’une question sur la genèse de l’inaptitude à la Poste nous avons entrepris une démarche de compréhension sur la construction des compétences et de l’expérience comme une stratégie de prévention de l’inaptitude. Nos premières observations nous indiquent l’importance du rapport à la règle et notamment de ces transgressions comme un moyen de régulation. Au delà de cette stratégie individuelle, l’absence de collectif de travail apparaît dans le bureau de Poste étudié comme une source de la désadaptation.

Domaines

Psychologie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01307890, version 1 (26-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01307890 , version 1

Citer

Sandrine Caroly, Livia Scheller. Expérience et compétences des guichetiers de la Poste dans leurs rapports à la règle. Ergonomie et relations santé-travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises, SELF, Sep 1999, Caen, France. pp. 221-229. ⟨halshs-01307890⟩
229 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus