Art de la mémoire et voyage mental. Le motif iconographique de l'arbre comme invitation au voyage
Résumé
Au Moyen Âge, notamment sous l’impulsion du Lignum Vitae de Saint Bonaventure (vers 1260), de nombreux arbres sont peints à fresque, sur bois ou dans des manuscrits, afin de stimuler la mémorisation de la Passion. En quoi la structure mnémonique du motif iconographique de l'arbre peut-elle être entendue comme un réseau viaire d’accès à la contemplation ? Qui regarde de tels arbres effectue un voyage multiple : voyage du regard d’abord, en passant d’une branche à l’autre, d’un fruit à l’autre ; voyage mental ensuite, par la déambulation à travers les différents textes et images présents sur l’arbre ; voyage spirituel enfin, car dans l’assimilation mémorielle de la douleur christique, c’est une tension vers la similitude et la conformité qui est mise en œuvre. La métaphore végétale permet ainsi d’effectuer une itinérance cadrée, localisée, qui, entre rêve et dévotion, peut conduire à l’extase contemplative.
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