Intervenir en EPS pour développer l'entretien de soi. Une étude de cas d'un enseignant expérimenté qui débute - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Carrefours de l'éducation Année : 2015

Intervenir en EPS pour développer l'entretien de soi. Une étude de cas d'un enseignant expérimenté qui débute

Résumé

À partir d'une étude de cas portant sur un professeur d'éducation physique et sportive, notre recherche tente de montrer le poids des déterminants personnels (le « déjà-là ») qui agissent dans l'activité didactique du sujet en situation d'enseignement de musculation et de step. En utilisant le cadre théorique et méthodologique de la didactique clinique, nous mettons en évidence le poids du « déjà-là expérientiel » qui est déterminant dans l'engagement de cette enseignante. Ses différentes expériences en course d'orientation, constitutives de son expérience personnelle et professionnelle, structurent grandement ses conceptions de l'EPS organisée autour de quelques mots-clés : engagement physique, plaisir et compétition. L'enseignement des activités centrées sur l'entretien de soi lui fait revivre une position d'enseignante débutante alors qu'elle est déjà expérimentée. Elle s'organise alors au plan didactique pour conserver son statut de sujet supposé savoir, tout en étant très divisée entre deux intentions : développer la motricité et permettre à l'élève d'acquérir des connaissances sur lui dans ces deux activités.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
15080.pdf ( 201.59 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01240093, version 1 (29-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01240093 , version 1

Citer

Denis Loizon. Intervenir en EPS pour développer l'entretien de soi. Une étude de cas d'un enseignant expérimenté qui débute. Carrefours de l'éducation, 2015, 40. ⟨halshs-01240093⟩
194 Consultations
153 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus