Le mauvais goût des jeux de scène à l'épreuve de l'impression théâtrale
Résumé
La difficulté pour un auteur de théâtre à l'âge classique est de concilier la règle de bienséance interne et celle de bienséance externe ainsi que l'étendue du champ d'application de cette prescription. Voilà ce qui nourrit de nombreuses querelles théâtrales tout au long du XVII siècle : la vérité de l'objet ne va pas toujours sans heurter le goût de certains, surtout à une époque où chacun aspire par dessus tout à se distinguer par son honnêteté. Pour être distinctif, le goût, bon ou mauvais, ne saurait précisément emporter l'assentiment de tous : ses frontières sont d'autant plus mouvantes que le degré de convenance est soumis à l'interprétation de chacun. Les discussions sur la bienséance sont en outre chargées d'enjeux symboliques notables : pour chacun des protagonistes, ces débats sont aussi les lieux publics d'affirmation du bon goût - le sien - et de déconsidération du goût des autres.
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