Foot de rue et promenades au parc : penser la place du quartier dans les cultures enfantines en milieux populaires urbains - des inégalités filles/garçons - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Foot de rue et promenades au parc : penser la place du quartier dans les cultures enfantines en milieux populaires urbains - des inégalités filles/garçons

Résumé

L'objectif de cette communication est de regarder la ville et la culture à travers les lunettes des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, sociologie) •Comprendre les interactions entre urbanité et culture (au sens de pratiques culturelles, activités de loisirs) ; •Savoir où en est la recherche actuelle ; •S’intéresser au questionnement contemporain sur les inégalités sociales culturelles et urbaines (âge, classe et genre) —> autrement dit « la ville et les activités culturelles qui s’y pratique ne sont pas la même pour tous, en fonction de la classe sociale, de l’âge, du genre. Approche dialectique : selon leurs caractéristiques, les individus (de tel ou tel milieu, de tel ou tel âge et de tel ou tel sexe) vont s’orienter vers telles ou telles activités culturelles (loisirs), et fréquenter tels ou tels espaces/lieux. Mais inversement, ces espaces ou ces activités vont contribuer à en faire des individus de tel ou tel milieu, de tel ou tel âge, de tel ou tel sexe. Pour illustrer cette idée, on va s’appuyer à la fois sur des travaux de SHS et sur une recherche de terrain empirique : enquête dans un quartier de Lyon 8, qui permet une entrée par le genre.
Comm Francfort2.pptx ( 2.97 Mo ) Télécharger
Comm Francfort2.pdf ( 1.47 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01231049, version 1 (26-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01231049 , version 1

Citer

Clémence Perronnet. Foot de rue et promenades au parc : penser la place du quartier dans les cultures enfantines en milieux populaires urbains - des inégalités filles/garçons. Atelier « Cultures urbaines », colloque commun ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, ENS de Lyon – Université Goethe de Francfort, Nov 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01231049⟩
266 Consultations
119 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus