Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires - HAL Access content directly
Journal articles Revue Française de Pédagogie Year : 2009

Individuelle und kontextbedingte Faktoren der Täuschung bei Universitätsprüfungen

Individual and contextual factors in cheating at college exams

Los factores individuales y contextuales del fraude en los exámenes universitarios

Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires

Abstract

Phénomène peu étudié en France, la tricherie universitaire peut paraître marginale, eu égard à la rareté des sanctions juridiques dont elle est l'objet. Pourtant notre recherche par questionnaire (auprès de 1 815 étudiants) montre, à l'instar des études anglo-saxonnes, que 70 % des étudiants déclarent avoir triché durant leur scolarité. Partant de ce constat nous avons, sur la base de leurs déclarations, construit un indicateur permettant de déterminer l'impact des caractéristiques individuelles et contextuelles sur la fraude aux examens universitaires. Les principaux résultats de cette recherche révèlent une intensité de la fraude qui s'accroît, d'une part avec le niveau de tricherie au lycée et d'autre part avec la composition du groupe de pairs.
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halshs-01225521, version 1 (06-11-2015)

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Cite

Pascal Guibert, Christophe Michaut. Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires. Revue Française de Pédagogie, 2009, 169, pp.43-52. ⟨10.4000/rfp.1404⟩. ⟨halshs-01225521⟩
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